Présentation BHM


Qui sommes nous ?
 

Le Séminaire Benot ‘Haya Moushka s’adresse à toute jeune fille voulant atteindre un plus haut niveau d’étude de Torah et de développement personnel dans une ambiance ‘Habad en Erets Hakodesh. Nous accueillons des élèves ayant suivi un cursus scolaire jusqu’en Terminale (incluant un programme de Kodesh) dans un pays francophone et désireuses de venir en Erets Israël dans un cadre idéal et épanouissant pour vivre une année intense et inoubliable !

Notre nouveau programme d’étude, qui se déroule à Jérusalem dans un environnement qui permet de grandir spirituellement et intellectuellement, est une préparation pour réaliser une vie juive riche et active. Tout un programme d’activités, de détente et de réflexion, vient enrichir ce programme. Nous proposons ainsi un programme diversifié et élaboré qui a comme finalité d’épanouir l’étudiante et de lui fournir les outils nécessaires pour un engagement communautaire dans l’esprit de la Shli’hout.

L’atmosphère chaleureuse et ‘Hassidique permet à chaque étudiante de vivre son année dans les meilleures conditions. Les étudiantes sont encadrées par une équipe pédagogique professionnelle et un effort particulier est fourni pour favoriser l’orientation de chacune d’entre elles.

En effet le Séminaire BHM donne satisfaction aux diverses vocations de nos étudiantes: poursuivre ses études supérieures en Israël ou ailleurs, partir en Shli’hout, tout simplement préparer sa vie d’adulte de manière épanouie et équipée … et le tout pleinement inspirée des enseignements du Rabbi.


Nos origines
 

Les élèves francophones post-baccalauréat cherchaient de longue date des établissements en Israël capables de répondre à leurs attentes spirituelles. C’est ainsi qu’il y a quelques années déjà l’Institut Ohr Chaya de Jérusalem, leader dans le domaine de l’enseignement religieux supérieur aux femmes et jeunes filles et fort de son expérience avec ses sections Hébreu, Russe et Anglais, décida d’ouvrir une section française:
Le Séminaire « Benot `Haya Moushka ».

Aujourd’hui ce Séminaire s’est doté d’un nouveau directeur sous la personne du Rav Schapira.

Rav E. Schapira fut pendant de longues années professeur au Lycée et au Séminaire de Bet Rivkah à Yerres et proche collaborateur de Rav Berl Gurevitch zal et de Rav Ouri Schonthal zal. Il a ainsi été inspiré par ces personnalités et éducateurs exemplaires et a participé à leurs côtés à la formation de centaines de jeunes filles qui remplissent aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme et d’idéalisme leur rôle de femme juive et dont nombreuses d’entre elles sont devenues des cadres de communautés dans le monde entier.


Le mot du directeur
 


L’équipe pédagogique
 

Le Directeur Spirituel
Rav Naftali HaCohen Roth est connu mondialement comme modérateur d’évenements ‘Hassidiques et comme conférencier sur l’Education. Il a dirigé l’école « Brésil Habad School » de Jérusalem et fut directeur adjoint du ‘Heder “Torat Emet” de Jérusalem. Il est président de Tzach-Chabad à Jérusalem (où il dirige le Centre Educatif ‘Habad) et Rav de la communauté ‘Habad de Matersdorf. Depuis quelques années il est à la tête du Séminaire Israélien « Chaya Mushka ».


Le Directeur
Rav Elisha Schapira est originaire d’Anvers où il a suivi son cursus scolaire. Formé par la suite dans les meilleurs Yeshivot ‘Habad il s’installa après son mariage en France où il s’engagea dans la Shli`houth, l’éducation et la formation.

En Erets Israël il obtint son MA en Tanakh après avoir obtenu sa Licence en Sciences de l’Education en France. Formateur à l’Institut André et Rina Néher et Rav de communauté en France, il enseigne depuis son Alyah à l’Institut Mayanot du Rav Kasriel Shem-Tov à Jerusalem et fait partie des Shlu’him de Bet Shemesh.

Les professeurs
Issus des meilleurs milieux professionnels les Rabbanim et Rabbanioth du Séminaire allient érudition de Torah et connaissances générales. Ayant généralement suivi un cursus dans des écoles occidentales ainsi que des Hautes Etudes de Kodesh, ils ont un regard ouvert et averti sur le monde d’aujourd’hui qui leur permet de former et d’orienter leurs élèves vers une vie juive `Hassidique engagée.